Royal Belgian Palomino
 
Chers amis du PALOMINO ,
 
 
Ce 27 juin s’est déroulé comme prévu notre Show National ainsi que l’expertise des étalons pour la saison de monte de 2011.
Pour l’occasion, un nouveau système de cotation a été expérimenté.
-essayer d’objectiver les cotations de la morphologie des chevaux présentés en
demandant aux juges de coter chaque partie du corps séparément, selon le type,
sans connaissance des origines ni des propriétaires et éleveurs. Ce « découpage des cotes »  permet d’éviter de trop grandes discordances entre les cotes des différents juges mais aussi de faciliter la compréhension, aux propriétaires, des points forts et des points faibles de leurs chevaux (les feuilles de cotation sont disponibles sur
simple demande à notre super-secrétaire…);
-pénaliser de manière « sévère » les chevaux présentant de gros défauts morphologiques transmissibles ;
-pénaliser les manquements de présentation tant des humains que des chevaux ;
 
Les résultats des différents Championnats sont consultables à la rubrique « résultats ». De magnifiques photos du concours sont également disponibles à la rubrique « photos ».
Ce système de cotation a, dans l’ensemble, reçu un accueil favorable tant de la part des juges que des propriétaires car il a atteint plusieurs des objectifs précités.
Il a toutefois permis de mettre en évidence certaines lacunes qui ont fait l’objet d’adaptations par le Conseil d’Administration qui a eu lieu le 03 juillet.
 A savoir ;
-les chevaux de robe crème ne seront plus jugés sur la couleur. En effet, de part l’absence de pigmentation, ils ne peuvent donc pas avoir de « défaut » de couleur ! Ils concourront donc dorénavant le matin, en même temps que les chevaux d’autres couleurs qui, eux non plus, ne sont pas jugés sur la couleur. Ils garderont leur Championnat de « Best Crème » et, de part leurs intérêts génétiques dans la production des chevaux palominos, il va sans dire qu’ils gardent une place importante dans le stud-book !
-les chevaux  palomino et isabelle et pie palomino, par contre, seront intégrés dans le concours avec cotation sur la couleur. En effet, ceux-ci, certes, possède des gènes particuliers mais restent tout à fait susceptibles de produire des chevaux unis (dits « solid » en terminologie américaine) et, par conséquent, il nous parait plus judicieux de tenir compte aussi des critères de couleur tout en leur préservant leur registre particulier permettant de garder la traçabilité de leur génétique pie ou appaloose. L’objectif du RBP restant de reproduire des robes unies ;
-le jugement de la couleur des chevaux palominos et isabelles se fera dorénavant lors du premier passage de tous les chevaux d’une même catégorie. Ensuite chaque cheval sera coté individuellement en morphologie et allure ;
-les juges amenés à évaluer la couleur de nos chevaux recevront une formation visant à leur expliquer les critères spécifiques et uniques à notre stud-book…
Nous espérons de tout cœur que ces renseignements et ces adaptations contribueront à vous encourager dans la persévérance vers ce but ultime : la production de BEAUX chevaux, sélectionnés sur leur magnifique couleur mais aussi sur des critères morphologiques et comportementaux de plus en plus stricts. Tout le monde sait que ce n’est pas sur une présentation de quelques minutes que ces chevaux peuvent ou non être appréciés et qu’il restera toujours une part de subjectivité (même pas typiquement humaine !...).
 
Un concours n’est qu’un flash à coté de la vie quotidienne que vous partagez avec eux, mais
néanmoins ces concours contribuent à éliminer, au fil du temps, les chevaux qui ont de réels défauts morphologiques transmissibles.
Nous souhaitons avant tout de bons et beaux chevaux de loisirs et de sport capables de nous procurer de très nombreuses satisfactions au quotidien et de faire notre fierté dans nos écuries et à chaque occasion de les montrer…Dans cette optique, dès l’an prochain, le nombre de « shows » sera diminué au profit de « concours sous la selle » et de « journée de plaisirs » que nous organiserons pour rassembler tous les passionnés que nous sommes dans une ambiance qui se voudra avant tout conviviale et instructive, tant de vous à nous que l’inverse !
Nous espérons vous y trouver très nombreux et très motivés pour la promotion de vos beaux chevaux, « bijoux de nos prairies » (cfr article de L’équimag de juin 2010).
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et propositions constructives. Notre stud-book est comme un nouveau-né qui doit apprendre et se construire petit à petit avec l’aide de toutes les personnes de bonne volonté…

©Royal Belgian Palomino ASBL 2007
Another design by www.acaree.be